mercredi 29 mars 2017

Jour 4 - Temps 1 : Chemin du quotidien

Chemin du quotidien


Chemin
Vers la prison
Vers l’école

Mon rire s’élance

Autour de moi, quelques animaux
— des chevreuils, des vaches, des chevaux
(que j’imagine sauvages)
et puis des chats normaux

Mon rire franchit les murs
— incassables — de la colère

Autour de moi
Des arbres morts
— chênes gros et mémorables
acacias, hêtres multicolores et tendres

Mon rire s’introduit où il veut
Dans ma bouche, ça fait du bien
C’est la joie

Autour de moi
— des magasins, des maisons jolies,
des chalets neufs, des ruines
(aux larmes rouillées)
et puis
des églises d’il y a longtemps, du temps des rois
(longues robes, capes et traines)

Mon rire saute, bondit de tristesse
Mes larmes
montent et descendent
montent
et
descendent
comme un trampoline, un ascenseur invisible

Autour de moi
— des routes de rien, de personne

Quelqu’un écrit sur moi
Ma peau est une feuille, un livre

Mon rire se glisse
dans le « parce que » de la vie

Il est né dans les villes
Dans les cris sauvages, les hurlements sanglants

Autour de moi, c’est comme
Comme un cri blanc
Comme un orage éclatant

Mon rire est un éclair d’os et de sang


Noémie, Théo, Lillian, Quentin Emeline, Gauthier et Dimitri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire